Draguer des femmes c’est comme la prospection commerciale

Tout ceux qui connaissent les bases de la prospection commerciale ont peut être déjà fait ce parallèle qui est assez significatif quant à la stratégie à adopter pour avoir des chopes régulières.

Prenons l’exemple d’un récent célibataire au cœur brisé (ah ces femmes…) et d’un commercial fraîchement recruté. Ils vont passer par exactement les mêmes phases :
drague et prospection
–          Prospection par approche directe : le choix de la facilité et de l’efficacité, en 1er lieu on cible nos connaissances comme notre ancienne collègue avec qui on ne pouvait rien faire étant en couple à l’époque. Ou encore notre copine de fac dont le statut Facebook est passé de « en couple » à « célibataire » il y a quelques semaines (sortant d’une longue relation elle cherchera en plus à passer rapidement à autre chose et devient une cible doublement intéressante !). Comme professionnellement il s’agit là de faire jouer son carnet d’adresses pour concrétiser dans des délais assez courts.

–          Prospection par recommandation / réseau : terriblement efficace en raison d’un élément majeur : la confiance. Il s’agit là de faire le tour de vos amis proches et de cibler dans leur cercle d’amis proche. La femme de votre meilleur ami a forcément des copines célibataires qui n’attendent qu’à rencontrer quelqu’un ! Vous êtes dans le cercle d’amis proche donc cela vaut pour une validation de votre « normalité » et elle sera forcément beaucoup plus attentive et ouverte (sans mauvais jeu de mot bien sûr). Attention avec cette méthode car si vous cherchez juste à choper vérifiez bien que c’est le cas de l’autre car sinon vous risquez de vous embrouiller avec vos amis…

–          Prospection dans le dur : une fois qu’on a tenté / réussi à approcher nos connaissances, celles de nos amis il faut partir à l’aventure tout azimut ! Draguer à la salle de sport, la serveuse de notre nouveau bar favori, sur internet, en boîte de nuit…(lisez d’ailleurs cet article pour éviter les erreures de drague en boite de nuit) le but est de se constituer une base de prospects importante. Pour la drague comme dans le commerce il est connu que pour 10 prospects on ne fera que 4 devis (1er verre) pour au final conclure 1 ou 2 affaires ! Bien évidemment les stats varient suivant les performances de chacun ;-)

–          Ne pas perdre son temps sur un unique gros client potentiel : dans votre fichier prospects féminins vous avez réussi à mettre le numéro de Natacha, étudiante slovaque aux allures de mannequin, qui vous fait fantasmer depuis. Elle est belle, son physique promet des moments divins mais attention il ne faut pas se focaliser complètement sur elle ! C’est bien connu les gros dossiers sont complexes et incertains et il faut savoir bien répartir son temps entre ce dossier prioritaire et la petite brune pas trop mal avec laquelle le % de réussite est beaucoup plus élevé !

–          Savoir suivre son prospect: avoir une base de targets c’est bien mais encore faut-il savoir quoi en faire ! Il faut trouver le bon équilibre entre suffisamment de targets pour arriver à la phase de conclusion et un nombre non excessif pour arriver à faire le suivi et les démarches de drague avec chacune !

–          Savoir renouveler sa base de prospects : sa base de cibles potentielles s’efface naturellement avec les affaires ratées, celles conclues, celles au point mort… Il convient donc d’enrichir régulièrement celle-ci car sinon on se retrouve sans targets ni dossiers avancés et il faut reprendre la phase de prospection au début !

Maintenant à vos téléphones et bonne prospection !

PS : Vous pouvez également consulter les meilleurs sites pour choper